Campagne newsletter

La Newsletter - Qu’est-ce que c’est ?

La Newsletter informe les internautes sur un sujet ou un domaine particulier. Elle peut se définir comme un e-mail d'information, de prospection, de publicité ou de promotion. C’est aussi un outil de renseignement puissant pour les abonnés qui s’y sont inscrit préalablement en y laissant leurs e-mail pour les recevoir !

Véritable extension d’un site Web, la newsletter est utilisée de manière ponctuelle dans le cadre de la relation commerciale avec vos clients. Outil marketing puissant utilisé en phase de prospection, l’e-mailing s’impose aussi sur le long terme comme lien durable et constructif avec vos clients. Pour autant que le mécanisme d'abonnement proposé soit simple, elle permet de garder le lien avec un abonné sans lui imposer la recherche laborieuse d'informations sur un site.

Les résultats des campagnes d’e-mailing quand à elles sont excellents, dans la mesure où le bon message est adressé à la bonne personne et au bon moment. La campagne de newsletter permet également une réduction non négligeable des coûts en comparaison à un envoi de prospectus publicitaires par voie postale.

Les avantages de la newsletter sont nombreux :

  • Elaborer des relais d’information à l’actualité du site : promotions, nouveautés…
  • Créer un lien personnalisé et régulier avec vos clients…

Elément essentiel dans le plan de communication, l’e-mailing se veut moins intrusif que le téléphone. Pour qu’il soit efficace, il doit respecter des règles dans sa conception. En effet, en Europe, un internaute reçoit en moyenne 11 newsletters par semaine. Il est donc important de se démarquer. Et cela commence par l’objet qui doit être court et rédigé avec soin. Pour accrocher le regard de l’internaute, il est nécessaire aussi d’équilibrer le texte et les images.

Le graphisme est donc trés important puisqu’il incite à cliquer ou non.

Pour des campagnes  efficaces, il est essentiel de contrôler les résultats issus de chacune d’entre elles et de nettoyer régulièrement ses fichiers des personnes désabonnées.